Tanzvermittlung - Danse & Recherche
@ Christina Gehrig

Danse & Recherche

Les recherches dans le domaine de la danse comprennent des écrits et des publications sur la médiation en danse. Ce domaine soutient la transmission de projets de médiation en danse.  Partenaires : les médias, les hautes écoles, les associations et les institutions.

La médiation en danse génère des champs de travail et de recherche dont les approches, les stratégies et les effets doivent être observés, décrits et réfléchis. Les relevés statistiques, les études d'impact ainsi que les résultats de recherche publiés n'en sont qu'à leurs débuts.
Faire des recherches sur et au travers de la médiation de la danse signifie de prendre en considération les procédés artistiques et créatifs comme une source profonde de compréhension du monde, de génération et de transmission du savoir. En ce qui concerne la pédagogie de la danse, domaine partiel de la médiation de la danse, la Société pour la recherche en danse écrit : "Au sein des concepts de formation en danse, la danse s'est particulièrement établie comme média de l'éducation esthétique et de l'éducation culturelle. (...) La recherche en pédagogie de la danse, encore jeune, n'a pas développé de procédures propres... "(1). 
La participation, l'interdisciplinarité, les intentions politiques, pédagogiques et thérapeutiques exigent toutefois une recherche globale, semblable à celle du théâtre appliqué. Il s'agit d'un "processus de bout en bout ; l'ensemble du processus de planification, de travail et de réflexion, y compris les présentations et les discussions d'évaluation qui les suivent, est toujours important "(2). Par conséquent, tous les procédés des participants doivent faire l'objet d'une réflexion.

La documentation Les rapports d'expérience, les enregistrements filmés, les évaluations constituent une base matérielle pour la recherche ; l'enregistrement des projets crée une base de travail et une source d'inspiration pour l'avenir.

L'archivage  Le Réseau suisse pour la médiation en danse  collabore avec les Archives suisses des arts de la scène et prévoit de développer un concept d'archivage des projets de médiation. Grâce aux archives, ces projets à caractère exemplaire peuvent être mis à disposition de la recherche.

La recherche Le développement de la recherche est rendu possible autant par les démarches d'encouragement à la recherche que par les projets des chercheurs dans la médiation de la danse. La rechercher sur la médiation de la danse ne peut que bénéficier d'une collaboration étroite avec les sciences du théâtre et de la danse de l'Université de Berne.

La publication Le travail de médiation de la danse doit être visible et les résultats de la recherche doivent être publiés afin d'atteindre toutes les personnes et les associations concernées.

(1) https://www.gtf-tanzforschung.de/tanzforschung/forschungsbereiche/
(2) «Theater als Intervention - Politiken als ästhetische Praxis", Theater der Zeit Verlag, S. 20-21

 

Médiation Danse CH

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.