Tanzvermittlung - Danse & Public
@ Dani Krugel

Danse & Public

La médiation de la danse pour les spectateur.trice.s permet au public de la danse de se familiariser avec différentes œuvres et spectacles de danse, ainsi qu'avec la danse en tant qu'art, le patrimoine culturel de la danse, les styles et les types de danse. Le contact et l'échange direct avec les chorégraphes et les danseur.euse.s peuvent également en faire partie.

Les formats de médiation en lien avec les œuvres et les représentations sont multiples et dépendent, outre de la chorégraphie, du lieu, du théâtre ou du contexte et des besoins du public. En d'autres termes, chaque pièce, chaque représentation, chaque performance nécessite une médiation différente et spécifique en fonction de la situation.

Les formats de médiation entre le spectacle/l'œuvre et le public fournissent d'une part des informations de fond, par exemple sur le processus de création, et/ou permettent au public de faire ses propres expériences sur des aspects liés au spectacle ou à l'œuvre. Souvent, cela prend la forme d'expériences en mouvement faciles d'accès et en rapport avec le spectacle. Il peut s'agir d'un simple échauffement en mouvement avant la représentation, d'une mise en condition en mouvement sur des aspects spécifiques de la chorégraphie ou d'un atelier au cours duquel le matériel de mouvement de la chorégraphie est exploré.

L'objectif de ces formats de médiation est de générer un savoir qui, d'une part, est spécifique à la danse et, d'autre part, va au-delà (en référence aux réflexions sur le concept de médiation de Tanzscout/ Maren Witte) :

- Les participant.e.s apprennent à se fier à leurs réactions individuelles et construisent ainsi leur propre savoir empirique.

- I.elles apprennent les paramètres de la 'grammaire' de la danse et de la chorégraphie et peuvent classer et contextualiser les représentations.

- I.elles font l'expérience de la participation et de la rencontre au sein d'une communauté temporaire.

- Il.elles font l'expérience de leur propre compétence en matière de mouvement et de perception et de l'échange avec le groupe.

La médiation de la danse pour les spectateur.trice.s dans les institutions culturelles a souvent lieu dans le cadre de programmes dits de développement du public ou de programmes contextuels.

Par ailleurs, il existe un grand nombre de médiateur.euse.s indépendant.e.s qui proposent leurs propres formats de médiation pour certains spectacles, soit en régie propre, soit en collaboration avec différents partenaires tels que des institutions culturelles, des festivals, des archives, des bibliothèques, etc.

Pour la médiation de la danse CH, il est important de renforcer et d'encourager la collaboration entre les médiateur.trice.s indépendant.e.s et les institutions culturelles dans le domaine de la médiation de la danse orientée vers les œuvres et les spectacles.

Médiation Danse CH

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.