Tanzvermittlung - Archives des événements passés
@ Maria Cheilopoulou

Archives des événements passés

Le réseau MÉDIATION DANSE CH organise régulièrement des rencontres d'échange et des formations continues. Vous trouverez ici un bref aperçu des manifestations passées :

 


10. Atelier MOVING BODIES - Nadja Raszewski (Berlin)
Samedi 15 & dimanche 16 mars 2025, Théâtre de Bâle

L'art ouvre des espaces dans lesquels des idées, des réflexions et des émotions sont développées et explorées - des espaces pour l'ensemble de la société. L'atelier de deux jours avec Nadja Raszewski était centré sur le travail artistique de la danse avec des personnes d'horizons très divers. Au travers d'échange de connaissances et à l'aide d'exemples pratiques, dans le partage et la direction de séquences de mouvements, les participants ont pu élargir leur répertoire, discuter d'idées, poser des questions et y répondre - et, surtout, laisser leur corps apprendre.

La chorégraphe et médiatrice de la danse berlinoise Nadja Raszewski explore depuis de nombreuses années l'impact de la danse contemporaine dans toute sa diversité à travers les formats de projets les plus divers. Sous la devise « bring different people move together », elle dirige à Berlin la tanztangente, - un centre pour la danse, les rencontres créatives, les échanges, la production, la formation et le perfectionnement. Elle a développé et mis en scène de nombreuses productions avec des personnes de tous horizons, des enfants, des adolescents et des seniors, des danseurs et des acteurs, dans des écoles, des prisons et d'autres institutions.

Le week-end d'atelier à Bâle a réuni une vingtaine de participants, professionnels de la danse, du théâtre et de la culture, ainsi que des personnes intéressées par la thématique de la « danse dans divers contextes », venus de Suisse et d'Allemagne pour créer et se mettre en mouvement ensemble.

En collaboration avec Danse Suisse et le Theater Basel, le Netzwerk TANZVERMITTLUNG CH a invité Nadja Raszewski à Bâle pour ce week-end d'atelier.

 

9. Rapport du stage « How to click with a dance performance »

avec Dr. Prof Maren Witte, Berlin

29.11.-1.12.2025, Lucerne

16 personnes issues de différents domaines de la danse et de la médiation culturelle ont participé à l'atelier « How to click with a dance performance » : dramaturges, danseurs, médiateurs, certains employés d'institutions/de théâtres, d'autres indépendants. Les âges étaient également très variés. Maren Witte, docteur en philosophie et originaire de Berlin, a su avec beaucoup de tact répondre aux différents besoins de ce groupe hétéroclite et tisser un fil rouge tout au long des trois jours, ce qui a finalement donné lieu à un bouquet tout aussi coloré d'exemples concrets de médiation.

Chaque journée commençait par un «tuning» physique qui, en fonction du thème du jour, ouvrait tous les sens aux activités suivantes.

Ensuite, le travail concret sur les blocs thématiques annoncés au préalable était abordé, de manière à laisser de la place pour les besoins personnels. Le premier jour, nous avons commencé par une séance de présentation qui a permis de découvrir la diversité des participants et un exemple concret qui a servi à capturer et à analyser le moment où chacun s'est immergé dans une performance, en passant par un élargissement du champ le deuxième jour, au cours duquel différents formats de médiation existants ont été discutés, jusqu'à des exemples de formats de médiation possibles, sur la base des deux pièces de la soirée de danse BEYOUND au Théâtre de Lucerne, que tout le monde avait vues le samedi soir.

 

Même si certains avaient encore envie d'en savoir plus, à la fin, tous étaient bien nourris de nouvelles perspectives et d'idées pour leur public.

La durée de trois jours n'a pas semblé poser de problème à la plupart des participants. Le fait que les gens aient pris trois jours a contribué à une volonté d'aborder le sujet avec ouverture d'esprit. Cela semblait particulièrement important compte tenu des différents domaines d'activité des participants, car les besoins étaient très différents : les praticiens de la danse avaient davantage tendance à se tourner vers des tâches et des discussions (physiquement) pratiques, tandis que ceux qui sont plutôt orientés vers la dramaturgie et/ou l'organisation étaient très heureux d'avoir un aperçu de la riche palette des possibilités de médiation afin de pouvoir s'orienter. Néanmoins, trois jours pour de futurs ateliers sont plutôt l'exception, car cela demande un effort d'organisation plus important pour certains.

 

8. Rencontre du réseau Médiation Danse CH

Samedi 13 avril 2024 à La Maison des Artistes, Fribourg

 
Cet événement national a été organisé par Médiation Danse CH, en partenariat avec RESO - Réseau Danse Suisse, dans le cadre du projet  "Danse & École" (groupe de travail : Andrea Boll, Joëlle Dumas, Regula Mahler, Christina Sutter) et Danse Suisse.

L'un des objectifs de cette rencontre était de donner un aperçu pratique de la méthode de travail du Choreolab (https://www.reso.ch/de/aktivitaeten/junges-publikum/choreolab), qui aura lieu durant une semaine intensive en juillet 2024. Tôt le matin, Andrea Boll, assistée de Maureen Zollinger et en collaboration avec les danseurs et chorégraphes Lucie et Tony Mikimi, a collecté du matériel de mouvement créé dans leurs œuvres. Le principe de l'estafette chorégraphique a ensuite été exploré par un groupe de médiateurs et de professionnels de la danse. Ils ont travaillé sur différents éléments de danse amenés par les chorégraphes et ont reçu sans cesse de nouveaux inputs afin de faire évoluer les chorégraphies. Dans une atmosphère animée, les participants ont suivis ces inputs toujours nouveaux et surprenants. Ils ont ainsi  expérimenté cette méthode de travail permettant de relier le travail des professionnels de la danse et les écoles.

La deuxième partie de la rencontre a été consacrée à la présentation de la Toolbox dont le but est de mettre à disposition des enseignants différents matériaux de danse et de chorégraphie pouvant être assemblés selon les besoins de chacun. La Toolbox contiendra également des informations pratiques et des idées pour les professionnels de la danse. Cette Toolbox est en cours de construction et va être complétée avec de nouvelles idées et de nouveaux contenus.

(https://www.reso.ch/de/aktivitaeten/junges-publikum/tanz-schule-toolbox)

 Les participants ont discuté, échangé et rassemblé leurs connaissances et expertises dans différents domaines :

Utopies (Rena Brandenberger) et souhaits concernant la danse et l'école
Exemples : La danse est inscrite quotidiennement à l'emploi du temps de chaque école / les médiateurs/trices de danse sont employés de manière fixe par l'école et participent à la définition des objectifs de l'école / les enseignants suivent régulièrement des formations continues en danse et en mouvement / les bâtiments scolaires sont réaménagés de manière à permettre plus de mouvement, plus de représentations, etc.

Idées de tutoriels
Exemples pratiques pour les enseignants et les médiateurs de danse. Exemples de thématiques : Animaux & plantes, jeux de danse, différents styles de danse, objets, langage, rythme, etc.

Programme d'études / compétences
Utiliser le PER, dans lequel la danse est actuellement inclue dans  la musique et le sport, comme légitimation : la danse doit être intégrée à l'école / les médiateurs/trices de danse peuvent réaliser leur offre en fonction des objectifs didactiques/ proposer des projets interdisciplinaires (NMG, mathématiques, etc.) / idées de mise en œuvre pratique des différentes compétences.

Semaines thématiques
Chaque école connaît le format de "semaine thématique". Exemples de mise en œuvre : Sitespecific Work : parcours de danse dans tout le bâtiment scolaire / histoire de la musique et de la danse / regarder un spectacle comme entrée en matière et inspiration / réaliser une comédie musicale / etc.

Financement des projets "Danse & École"
Chaque canton a des organismes et des possibilités de financement différents. Une liste à l'échelle de la Suisse est en cours de réalisation pour faciliter une vue d'ensemble.

Le groupe d'organisation est très heureux de la richesse des idées et des visions d'avenir qui ont été rassemblées et remercie les participants d'avoir partagé si ouvertement leurs réflexions, de s'être aventurés sur un terrain chorégraphique inconnu et d'avoir créé un réseau avec d'autres médiateurs/trices de la danse. Elle tient également à remercier chaleureusement RESO et Danse Suisse, qui ont soutenu cet événement.

 

7. Rencontre du réseau MÉDIATION DANSE CH

Dimanche 28 janvier 2024 LAC Lugano, Suisse,

La sixième et première rencontre de réseau en Suisse italienne a eu lieu le 28 janvier à Lugano, en collaboration avec LAC. Une quarantaine de médiatrices et médiateurs de la danse se sont réunis pour promouvoir les liens interrégionaux et échanger sur les événements actuels dans leur domaine professionnel.

Ce dimanche, notre enthousiasme pour la danse et notre conviction commune qu'il est judicieux d'utiliser la danse comme un art et comme une opportunité d'intégration sociale, de promotion de la santé et de transformation de la personnalité sont clairement apparus.

 

Outre dix des onze membres du groupe de base Médiation de la danse en Suisse, les personnes suivantes étaient présentes : la médiatrice culturelle du Lac Isabella Lenzo Massei, la présidente Kathleen McNurney, Emanuel Rosenberg, membre du comité de Danse Suisse, ainsi que Muriel Heinzel, responsable de la gestion de projet interne à Danse Suisse, Cristina Galbiati, co-présidente de t.punkt.ch et responsable de la médiation et du community building pour le Tanzhaus Zürich. La journée a été animée par Silvano Mozzini. Des unités de mouvement de Christiane Loch ont permis au groupe de se remettre régulièrement sur pied. Des inputs ludiques d'Isadora - Piattaforma Danza sur le thème « Qu'est-ce que la danse ? » ont complété les interventions et les discussions par le mouvement et la rencontre.

Les contenus de la rencontre étaient également : Le groupe de base a présenté en italien, anglais, français et allemand les six champs de la médiation en danse en Suisse. Le projet Connect, qui vient d'être lancé et qui relie de manière innovante des acteurs en Suisse dans le domaine de la danse et de la santé, pourrait être particulièrement mis en avant. Le projet Danse & Ecole, dirigé par Andrea Boll, rapproche également les professionnels de la danse sur mandat de Reso Suisse.

Tiziana Conte et Lea Conconie ont présenté la plateforme tessinoise pour les manifestations de danse culturelle Isadora - Piattaforma Danza. Celle-ci offre aux personnes intéressées par la danse ainsi qu'aux professionnels de la danse un aperçu de tous les événements de danse qui ont lieu. Elle doit en outre être développée en tant que plateforme de mise en réseau pour les acteurs culturels (chorégraphes, musiciens, techniciens du son et de l'éclairage, etc.

Emanuel Rosenberg a présenté les activités du teatro danzabile. Actif depuis 2005 à Lugano dans le domaine de la production artistique, de la formation professionnelle et de la création culturelle inclusive et accessible, le teatro danzabile entretient un travail de recherche et d'expérimentation dans lequel les langages du théâtre et de la danse fusionnent pour donner voix et corps aux expériences de tous.

Les précieuses contributions du LAC ainsi que de Danse Suisse ont complété le programme. Un thème important reste le propre registre professionnel pour la médiation en danse en Suisse et ainsi la sécurisation du champ professionnel. Selon Silvano Mozzini, les corps sont le langage commun de la danse. La médiation en danse suisse veut renforcer la communauté tout en restant - conformément au métier - libre de ses mouvements.

 

6.  Rencontre du réseau MÉDIATION DANSE CH

« La danse dans divers contextes ».

 Dimanche 22 octobre 2023, 10:00 - 13:00

Kulturhaus Helferei, Breitinger-Saal, Kirchgasse 13, 8001 Zurich

 Cette rencontre a lieu dans le cadre de tanzmehr Bühne Festival 2023 à Zurich (week-end participatif des 21 et 22 oct. 2023).

 « Tanz im diversen Kontext » comprend des offres et des projets de danse avec des préoccupations de participation sociale et culturelle, qui ont lieu par exemple dans des centres d'asile, diverses institutions sociales, des cliniques psychiatriques, des institutions pour handicapés ou dans le système pénitentiaire. Le travail avec et par la danse est ici à la fois esthétique, artistique, social et pédagogique et contribue entre autres à l'intégration, à la diversité, à l'empowerment et à la santé psychosociale des participants.

 Un input théorique et pratique thématise les aspects les plus importants de ce domaine de la transmission de la danse. Dans la deuxième partie, un exemple de projet actuel en Suisse sera présenté et les participants seront encouragés à réfléchir ensemble à des projets possibles dans le cadre de travaux de groupe et à échanger leurs propres expériences.

Inputs de Bettina Holzhausen et Priscilla Roeck, modération : Tina Mantel.

 

5. Rencontre du réseau Médiation Danse CH 

Dimanche 7 mai 2023, Action-Danse Fribourg
Fribourg, Coopérative Maison des Artistes

Présentation du réseau suisse de médiation de la danse
et des domaines d’activité du réseau.


Exemples de médiations présentés par l’association Action-Danse Fribourg et la chorégraphe Anaïs Kauer.

"Comment améliorer la qualité de nos interventions de médiation"
Atelier de discussion sur le thème de la compréhension des attentes et des besoins des bénéficiaires de la médiation, c'est-à-dire de toutes personnes non professionnelles participant ou assistant à des interventions de médiation.

4. Rencontre du réseau MÉDIATION DANSE CH
Samedi 5 novembre 2022, ADN - Danse Neuchâtel, Espace Sud de Monruz

Le réseau MÉDIATION DANSE CH a organisé sa première rencontre en Suisse romande le samedi 5 novembre à Neuchâtel, en collaboration avec ADN (Association Danse Neuchâtel). Une trentaine de personnes étaient présentes pour échanger sur les enjeux de la médiation de la danse et réfléchir aux mesures possibles pour mieux implanter cette activité au niveau national.

Agrémentée par plusieurs moments de danse, la journée a débuté par une présentation du projet transfrontalier "Territoires dansés en commun" par Lucien Ammar-Arino, secrétaire général de Viadanse à Belfort, notamment à travers un documentaire qui a permis de visualiser les initiatives réalisées. Ce projet, mené conjointement avec Évidanse dans le canton du Jura, vise à développer des actions de danse en milieu scolaire et socioculturel. En fin de journée, l'association MÉDIATION DANSE CH a également pu présenter son Manifeste pour l'Artistique Community Dance et son credo : "La danse en tant que forme artistique doit être accessible à tous".

Entre-temps, les participants ont réfléchi, dans le cadre d'ateliers de groupe, à la manière de professionnaliser leur travail en colaboration avec des partenaires institutionnels et leur dialogue avec des représentants communaux, cantonaux et nationaux des domaines de l'éducation et de la culture. Une idée : Pourquoi pas un prochain Forum Danse qui réunirait tous ces partenaires?

Texte : Cyril Tissot

 

 

3. MAKING MATTERS - JO PARKES (UK/D) WORKSHOP
Samedi 27 & dimanche 28 août 2022, akar Studio Bern

"Making matters ! - travailler ensemble de manière créative nous aide à donner un sens à notre vie. Dans mon travail, il s'agit d'échanger des connaissances physiques au sein de groupes hétérogènes. Je considère les processus co-créatifs comme une exploration de la vie collective : un laboratoire dans lequel divers groupes de personnes étudient des sujets qui les intéressent et les concernent". (Jo Parkes)

Dans le cadre de cet atelier, Jo Parkes a donné un aperçu de sa pratique variée de la danse - avec des groupes intergénérationnels, dans des écoles, dans des centres d'hébergement pour personnes réfugiées et dlors de projets dans l'espace urbain. Jo a présenté des approches et des outils de co-création et a donné des exemples de conception de structures de projet et de collaboration avec différents partenaires : "Nous créons, réfléchissons, discutons, posons des questions - et recommençons".

L'atelier, organisé par Tanzvermittlung CH en collaboration avec Danse Suisse, s'adressait aux professionnels de la danse ayant une expérience dans différents domaines de la médiation en danse, ainsi qu'aux danseurs et chorégraphes intéressés par le travail de co-création avec différentes personnes. Environ 25 participants de différentes régions de Suisse y ont pris part.

Jo Parkes est une artiste de danse indépendante (D/UK). Depuis plus de deux décennies, elle travaille au niveau international dans le domaine de la danse co-créative et participative. Elle crée des installations, des événements, des performances et des vidéos. Elle est la fondatrice et la directrice artistique de Mobile Dance e.V. Mobile Dance propose des projets artistiques à la croisée des préoccupations artistiques et sociopolitiques et a mis en place des projets dans lesquels des centaines d'artistes ont travaillé avec la danse participative en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2019, elle a reçu le prix d'honneur du Deutscher Tanzpreis. Son travail le plus récent, "The Walking Projekt", a été récompensé en 2021 par le prix spécial IKARUS (DE). De plus, elle a été professeure invitée au HZT, Berlin (UdK/Ernst Busch) de 2019 à 2022 et a été artiste associée d'Aktion Tanz (Bundesverband Tanz in Bildung und Gesellschaft e.V.) en 2022. À partir de septembre 2023, Jo dirigera le cursus MA Dance : Participation, Communities, Activism à la London Contemporary Dance School-The Place.
www.joparkes.com / www.mobile-dance.com

Texte : Bettina Holzhausen / Sarah Marinucci

 

 

2. Rencontre du réseau MÉDIATION DANSE CH - POSTFORMATION ET RENCONTRE DE RÉSEAU

Dimanche 12 juin 2022, Gessnerallee Zürich

Le 12 juin 2022 a eu lieu à la Gessnerallee de Zurich une manifestation sur les thèmes de la danse communautaire artistique, de la danse et de la santé ainsi que de la médiation en danse orientée vers les œuvres. La manifestation s'adressait aux professionnels de la médiation en danse de toute la Suisse et plus de 40 danseurs et personnes intéressées de toute la Suisse ont répondu à l'invitation à Zurich.

L'objectif de la rencontre du réseau était de donner un aperçu des trois différents champs d'activité des médiateurs de la danse et de renforcer ainsi l'identification avec le profil professionnel "médiation en danse". Bien entendu, la rencontre du réseau a également offert une plateforme indispensable pour permettre le contact et la mise en réseau des médiateurs/trices de la danse de différentes régions de Suisse.

Trois spécialistes ont donné un aperçu de trois domaines de médiation par le biais d'exposés et de courtes sessions pratiques :

Dans la deuxième partie, la discussion sur la nécessité de la médiation en danse CH, les mesures concrètes et les souhaits pour le futur a été poursuivie en petits groupes. Les participants se sont accordés sur le fait que le réseau doit continuer à se développer et à grandir, et offrir à de nombreux autres médiateurs/trices de la danse la possibilité d'y participer.

Enfin, le lancement officiel de MÉDIATION DANSE CH en tant que nouveau réseau de médiation en danse en collaboration avec Danse Suisse et le lancement du site www.tanzvermittlung.ch ont été fêtés lors de l'apéritif final.

Texte : Bettina Holzhausen

 

1. Rencontre du réseau MÉDIATION DANSE CH

Samedi 2 octobre 2021, Young Dance Festival Zug

Des médiateurs de danse de toute la Suisse se sont rencontrés dans le cadre du festival Young Dance live à Zoug pour un échange. Il s'agissait de la deuxième rencontre de l'année. Le thème était la présentation du concept élaboré par un groupe de travail sur les objectifs et les activités du réseau. Dans une deuxième partie, les personnes présentes ont développé en groupes des idées sur la visibilité de la médiation en danse. Des discussions animées ont donné lieu à de nombreuses approches passionnantes, qui devront être retravaillées dans une prochaine étape.

Le Réseau suisse pour la médiation en danse a pour but de promouvoir la médiation de la danse en tant que forme artistique et de renforcer la participation culturelle à grande échelle avec et par la forme artistique qu'est la danse. Il propose des échanges réguliers et des formations continues aux professionnels de la médiation en danse et prévoit le développement d'outils d'assurance qualité et d'évaluation. En outre, il s'agit d'accroître et de consolider la visibilité et la reconnaissance du travail diversifié des médiateurs de la danse. La mise en réseau et le positionnement du réseau dans le paysage culturel et éducatif suisse constituent également une priorité. C'est pourquoi le Netzwerk Tanzvermittlung CH et Danse Suisse ont entamé des discussions sur une collaboration approfondie.

On attend avec impatience l'évolution future du réseau. En comparaison avec les pays voisins, il y a encore beaucoup à faire en Suisse en matière de médiation en danse dans tous les champs d'activité possibles (écoles, communautés, dans le domaine de la santé, dans divers contextes sociaux et culturels et dans les institutions culturelles).

Texte : Bettina Holzhausen

Médiation Danse CH

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.