Tanzvermittlung - 7. Rencontre du réseau Médiation Danse CH
Austauschtreffen12.6.22

Samedi 13 avril 2024 à La Maison des Artistes, Fribourg

Cet événement national a été organisé par Médiation Danse CH, en partenariat avec RESO - Réseau Danse Suisse, dans le cadre du projet  "Danse & École" (groupe de travail : Andrea Boll, Joëlle Dumas, Regula Mahler, Christina Sutter) et Danse Suisse.

L'un des objectifs de cette rencontre était de donner un aperçu pratique de la méthode de travail du Choreolab (https://www.reso.ch/de/aktivitaeten/junges-publikum/choreolab), qui aura lieu durant une semaine intensive en juillet 2024. Tôt le matin, Andrea Boll, assistée de Maureen Zollinger et en collaboration avec les danseurs et chorégraphes Lucie et Tony Mikimi, a collecté du matériel de mouvement créé dans leurs œuvres. Le principe de l'estafette chorégraphique a ensuite été exploré par un groupe de médiateurs et de professionnels de la danse. Ils ont travaillé sur différents éléments de danse amenés par les chorégraphes et ont reçu sans cesse de nouveaux inputs afin de faire évoluer les chorégraphies. Dans une atmosphère animée, les participants ont suivis ces inputs toujours nouveaux et surprenants. Ils ont ainsi  expérimenté cette méthode de travail permettant de relier le travail des professionnels de la danse et les écoles.

La deuxième partie de la rencontre a été consacrée à la présentation de la Toolbox dont le but est de mettre à disposition des enseignants différents matériaux de danse et de chorégraphie pouvant être assemblés selon les besoins de chacun. La Toolbox contiendra également des informations pratiques et des idées pour les professionnels de la danse. Cette Toolbox est en cours de construction et va être complétée avec de nouvelles idées et de nouveaux contenus.

(https://www.reso.ch/de/aktivitaeten/junges-publikum/tanz-schule-toolbox)

Les participants ont discuté, échangé et rassemblé leurs connaissances et expertises dans différents domaines :

Utopies (Rena Brandenberger) et souhaits concernant la danse et l'école
Exemples : La danse est inscrite quotidiennement à l'emploi du temps de chaque école / les médiateurs/trices de danse sont employés de manière fixe par l'école et participent à la définition des objectifs de l'école / les enseignants suivent régulièrement des formations continues en danse et en mouvement / les bâtiments scolaires sont réaménagés de manière à permettre plus de mouvement, plus de représentations, etc.

Idées de tutoriels
Exemples pratiques pour les enseignants et les médiateurs de danse. Exemples de thématiques : Animaux & plantes, jeux de danse, différents styles de danse, objets, langage, rythme, etc.

Programme d'études / compétences
Utiliser le PER, dans lequel la danse est actuellement inclue dans  la musique et le sport, comme légitimation : la danse doit être intégrée à l'école / les médiateurs/trices de danse peuvent réaliser leur offre en fonction des objectifs didactiques/ proposer des projets interdisciplinaires (NMG, mathématiques, etc.) / idées de mise en œuvre pratique des différentes compétences.

Semaines thématiques
Chaque école connaît le format de "semaine thématique". Exemples de mise en œuvre : Sitespecific Work : parcours de danse dans tout le bâtiment scolaire / histoire de la musique et de la danse / regarder un spectacle comme entrée en matière et inspiration / réaliser une comédie musicale / etc.

Financement des projets "Danse & École"
Chaque canton a des organismes et des possibilités de financement différents. Une liste à l'échelle de la Suisse est en cours de réalisation pour faciliter une vue d'ensemble.

Le groupe d'organisation est très heureux de la richesse des idées et des visions d'avenir qui ont été rassemblées et remercie les participants d'avoir partagé si ouvertement leurs réflexions, de s'être aventurés sur un terrain chorégraphique inconnu et d'avoir créé un réseau avec d'autres médiateurs/trices de la danse. Elle tient également à remercier chaleureusement RESO et Danse Suisse, qui ont soutenu cet événement.

Médiation Danse CH

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.