Tanzvermittlung - 8. Rapport du stage « How to click with a dance performance »
Austauschtreffen12.6.22

avec Dr. Prof Maren Witte, Berlin

29.11.-1.12.2025, Lucerne

16 personnes issues de différents domaines de la danse et de la médiation culturelle ont participé à l'atelier « How to click with a dance performance » : dramaturges, danseurs, médiateurs, certains employés d'institutions/de théâtres, d'autres indépendants. Les âges étaient également très variés. Maren Witte, docteur en philosophie et originaire de Berlin, a su avec beaucoup de tact répondre aux différents besoins de ce groupe hétéroclite et tisser un fil rouge tout au long des trois jours, ce qui a finalement donné lieu à un bouquet tout aussi coloré d'exemples concrets de médiation.

Chaque journée commençait par un «tuning» physique qui, en fonction du thème du jour, ouvrait tous les sens aux activités suivantes.

Ensuite, le travail concret sur les blocs thématiques annoncés au préalable était abordé, de manière à laisser de la place pour les besoins personnels. Le premier jour, nous avons commencé par une séance de présentation qui a permis de découvrir la diversité des participants et un exemple concret qui a servi à capturer et à analyser le moment où chacun s'est immergé dans une performance, en passant par un élargissement du champ le deuxième jour, au cours duquel différents formats de médiation existants ont été discutés, jusqu'à des exemples de formats de médiation possibles, sur la base des deux pièces de la soirée de danse BEYOUND au Théâtre de Lucerne, que tout le monde avait vues le samedi soir.

Même si certains avaient encore envie d'en savoir plus, à la fin, tous étaient bien nourris de nouvelles perspectives et d'idées pour leur public.

La durée de trois jours n'a pas semblé poser de problème à la plupart des participants. Le fait que les gens aient pris trois jours a contribué à une volonté d'aborder le sujet avec ouverture d'esprit. Cela semblait particulièrement important compte tenu des différents domaines d'activité des participants, car les besoins étaient très différents : les praticiens de la danse avaient davantage tendance à se tourner vers des tâches et des discussions (physiquement) pratiques, tandis que ceux qui sont plutôt orientés vers la dramaturgie et/ou l'organisation étaient très heureux d'avoir un aperçu de la riche palette des possibilités de médiation afin de pouvoir s'orienter. Néanmoins, trois jours pour de futurs ateliers sont plutôt l'exception, car cela demande un effort d'organisation plus important pour certains.

 

Médiation Danse CH

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.